

Autour de la photographie de famille
Des pages bilan : rassembler mes travaux, croquis, peintures, tirages photos, mettre des mots sur ma démarche, pour me dire que "j'en ai fait le tour", qu'il faut passer à autre chose peut-être.





Je mène depuis mon adolescence, de manière épisodique mais récurrente, des travaux sur un matériel photographique familial. Un grand-père paternel que je n'ai pas connu, Henri, né en 1888, a pratiqué la photo toute sa vie, une majorité de photos de famille, un fonds somme toute et objectivement assez banal et d'autant plus attachant car sans prétention, mais aussi des photos prises pendant la guerre en 1914-18 qui le mena de France en Macédoine (actuelle Serbie) et qui témoigne d'un certain regard documentaire.
Appareil photographique à soufflet, plaques de verre, négatifs et tirages papier de toutes sortes et dimensions conservés précieusement dans les pochettes papier d'origine, le tout dans l'appartement familial, ainsi que divers documents retrouvés au décès de mon père ( lettre, papier d'identité..) constituent ce fonds.

Carnet 19 x 13 cm - Début de l'inventaire - Réflexion sur le cadre pour le diaporama - Incrustations. 1984




Je les mets en "boîtes". Collages, photocopies - 2020 - vidéo 3 min14
Ma première exploration de ce matériel date de ma 3è année à l'Ecole des Arts appliqués, (rue Olivier de Serres, Paris XVè) en stage audiovisuel ou je réalise un diaporama de 3 minutes, un "vrai"! Avec des vraies diapositives et 6 appareils de projection. Je m'imprègne alors de l'ouvrage de Roland Barthes La chambre claire.

"Ce que la Photographie reproduit à l’infini n’a eu lieu qu’une fois : elle répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existentiellement.
Il peut arriver que je sois regardé sans le savoir…. Mais très souvent, j’ai été photographié en le sachant. Or dès que je me sens regardé par l’objectif, tout change. Je me constitue en train de poser. Je me métamorphose à l’avance en image (…) Une image, mon image va naître : va-t-on m’accoucher d’un individu antipathique ou d’un type bien ?"
La Chambre claire de Roland Barthes